Historique du groupe
La première Entreprise du Groupe des Sociétés HASNAOUI a été créée par Mr. HASNAOUI Brahim en 1974. Elle activait dans le domaine du Bâtiment, Travaux Publics et Hydrauliques. Intervenant d’abord dans le domaine du bâtiment, dès 1974, époque où le secteur était dominé par les grandes entreprises de réalisation, le Groupe, au fil du temps et tenant compte des grands changements qui ont touchés l’économie nationale, des contraintes d’une réalité mouvante, du savoir-faire accumulé, mais aussi et surtout d’une volonté de se créer les meilleures conditions d’activité, a connu une longue histoire, que l’on peut schématiser en trois phases:

Phase de création et d’installation (1974 – 1983) :

La première des entreprises du Groupe, ETPH HASNAOUI Brahim, fut créée en 1974. Forte de l’expérience accumulée par la réalisation de plus de 5.000 logements et de nombreux ouvrages de bâtiments et travaux publics au niveau de la région de Sidi-Bel-Abbès, elle a engendré progressivement les autres entreprises du groupe qui ne cessera de se consolider au fils des années.

– Chronologie :
1974 : Création de l’entreprise ETPH HASNAOUI BRAHIM en entreprise individuelle.
À partir de 1984 : Développement de la société et première installation de concassage.

Phase de croissance et consolidation (1983 – 2008) :

A partir de 1983, débute la phase de croissance et d’élargissement de la gamme d’activité. Ainsi et pour gagner en autonomie et faire face aux besoins en matériaux de construction des divers chantiers de l’entreprise mère, fut créée la SARL ETPH. La réalisation de l’important programme d’habitat urbain pris en charge par l’ETPH HASNAOUI et les vastes opérations de promotion immobilière lancées, nécessiteront la création de nouvelles unités de matériaux de construction et des entreprises spécialisées dans les différents corps d’état du BTPH. Les unités créées sont chargées essentiellement de soutenir les projets de réalisation. Elles mettent accessoirement une partie de leur production à la disposition d’une clientèle externe. (Création d’un atelier de ferraillage, d’une première unité de production de Béton Prêt à l’Emploi (BPE), d’une unité de fabrication d’éléments en béton, d’unités de production de matériaux de construction en soutien des projets de réalisation).

– Chronologie :
1985 : Création de la SARL ETPH HASNAOUI.
1998 : Création de la SARL Menuiserie De la Mekerra.
2008 : Fusion entre les SARL ETPH HASNAOUI et Menuiserie de la Mekerra et leur transformation en SPA BTPH HASNAOUI
– Création des sociétés de développement agricole et production de plants maraichers.

Phase de réorganisation et développement (à partir de 2008) :

La multiplicité des entreprises et unités créées et leur montée en cadence ne manqueront pas de poser de nouveaux problèmes d’organisation et de gestion. Le souci d’organisation et d’optimisation des ressources apparait dès 2006. La loi de finances de 2007, reprenant des textes et celle de 1997, va offrir l’opportunité juridique à une meilleure organisation. En effet, celle-ci incite les opérateurs à s’organiser en groupe d’entreprises et ouvre droit à nombre d’avantages. Ainsi, les entreprises peuvent-elles procéder à une réévaluation des actifs. Outre cela, les échanges entre les sociétés du même groupe sont exonérés de la TAP et de la TVA.
Le Groupement des Entreprises HASNAOUI a été transformé en Groupe de Sociétés par actions à partir de Janvier 2008. Avec la création de plusieurs sociétés mixtes avec des partenaires étrangers, une société de Transports et le développement vers les métiers de télécommunications.

Imprimer cette page Imprimer cette page