HTA dévoile ses nouveaux équipements analogiques de télésurveillance
HASNAOUI Telecom Algérie (HTA) a dévoilé ses nouveaux produits analogiques lors de la 9éme édition de l’exposition internationale sur l’industrie pétrolière (NAPEC 2019) organisée du 10 au 13 mars 2019 au Centre des Conventions d’Oran.
HTA, filiale du Groupe de sociétés HASNAOUI, a, pour sa deuxième participation au NAPEC, présenté l’ensemble des équipements et solutions de télésurveillance fabriqués à Sidi Bel Abbès, destinés tant aux professionnels qu’aux particuliers. Plus de 27000 personnes ont visité l’exposition NAPEC qui a vu la participation de 570 exposants nationaux, à l’instar des groupes Sonatrach, Sonelgaz, Cosider et 40 autres venus de l’étranger représentant, entre autres, Total, Haliburton et Petrofac. Un large espace a été réservé aux pays d’Afrique du nord pour exposer leurs opportunités d’investissement, à l’instar de la compagnie tunisienne des activités pétrolières, la société nationale libyenne du pétrole, la société mauritanienne d’hydrocarbures et autres. La nouveauté dans cette édition est le programme « NAPEC du jeune professionnel » visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur des hydrocarbures et des énergies en Afrique du nord, outre la réservation de stands aux étudiants de différentes universités et écoles supérieures du pays pour exposer leurs projets de recherche liés au pétrole et au gaz et leurs différentes infrastructures. Parallèlement à l’Exposition, NAPEC a organisé des conférences-débats avec, en point de mire, la dimension stratégique des thématiques, axées sur les futurs enjeux du secteur. Le NAPEC constitue un espace de réflexion de haut niveau, permettant une consolidation substantielle de la dynamique du changement actuel, dictée par un marché pétrolier de plus en plus difficile à gérer. Pour donner de l’élan à cette dynamique de changement, les premiers panels de discussions ont abordé l’amélioration des conditions d’attractivité des investissements. NAPEC a abordé aussi, la question du mix Energétique à l’horizon 2030, dont le gaz aura une place prépondérante, avec beaucoup de défis à relever.
Transformation numérique
L’introduction de la transformation numérique dans le secteur pétrolier fut aussi l’une des thématiques stratégiques discutées au NAPEC. 2019. Un sujet qui a été abordé avec les grands acteurs que sont les fournisseurs et les utilisateurs, pour démontrer la valeur ajoutée de ces technologies, en termes de gain en efficacité, en performance, en réduction de coûts, et en amélioration des processus de management. Selon M. OULHACI, directeur commercial de HTA, de nombreux représentants de sociétés algériennes et étrangères ont été accueillis, durant quatre jours, au niveau du stand HTA, l’une des premières sociétés à s’être lancée dans la production et le montage de produits Hi-Tec de télésurveillance. « Nous avons remarqué un intérêt particulier pour nos produits de la part de beaucoup de managers de sociétés privées ou étatiques, exerçant dans le domaine pétrolier ou l’énergie renouvelable », explique-t-il. HTA, qui a récemment finalisé son Business Unit pour gagner en efficacité, a eu une forte présence au NAPEC. Toute la gamme HTA a, pour la circonstance, été exposée lors de ce Salon. » Il a, à ce propos, indiqué que HTA s’est basé, depuis le lancement de ses chaines de montage, sur une gamme de produits IP avant de compléter cette gamme par des équipements analogiques. Ce repositionnement de la société, opéré début 2019, est intervenu suite à des entretiens professionnels et une analyse du marché. « Les besoins exprimés par le marché algérien en caméras analogiques sont importants. Le montage de ces produits obéit aux besoins des clients », souligne M. OULHACI, tout en précisant que HTA s’apprête, à partir du mois d’avril, à se positionner de manière pertinente sur le marché de la télésurveillance. Pour rappel, HTA est entré en production début 2018 avec comme objectif de porter le taux d’intégration de ses produits de 5 à 70% en l’espace de cinq années. L’investissement consenti par le Groupe des sociétés HASNOAUI pour la création de HTA est de 9 millions d’euros.